Soutien aux jeunes réfugié(e)s

Soutien scolaire

L’AMIC a pour but de les soutenir dans leur parcours scolaire en leur apportant une aide aux devoirs individuelle et adaptée au besoin de la « vie d’élève » de chaque jeune. Ces soutiens scolaires sont donc des lieux de formation, de solidarité et de collaboration.

Insertion professionnelle

Depuis 2018, l’AMIC s’engage pour répondre aux besoins des jeunes en terme d’insertion professionnelle. Notre soutien est complémentaire aux mesures existantes dans le Canton, et permet d’offrir un accompagnement individuel permettant de les raccrocher à un projet professionnel.

Parrainage

Pour renforcer l’intégration des jeunes réfugiés et les sortir de l’isolement dans lequel ils se trouvent souvent, l’AMIC propose un programme de parrainage de jeunes réfugié.e.s parrainage de jeunes réfugié.e.s les mettant en relation avec des familles relais à Genève.

Activités sportives

Les jeunes se retrouvent tous les vendredis soirs pour un entraînement sportif. De plus l’AMIC oriente, inscrit et encourage les jeunes à participer à des activités sportives ponctuelles ou hebdomadaires (club de football, course à pied, remise en forme)

Loisirs et culture

Selon les évènements, l’AMIC propose des sorties, visites, participation aux compétitions sportives, ateliers de théâtre et de dessin, etc.

Encadrement vacances

Depuis l’été 2016, l’AMIC propose des activités d’encadrement et de socialisation pendant les périodes scolaires. Les vacances sont des périodes de changement de rythme. Elles sont souvent bienvenues pour les élèves genevois, mais pour les jeunes réfugiés – en particulier non accompagnés- elles peuvent être vécues comme des périodes de rupture, d’abandon ou de solitude. C’est pourquoi des entraînements sportifs, des journées à la campagne, des balades en vélo, des pique-niques, des cours de natation, des visites de musée, ou encore des ateliers d’expression orale et corporelle sont organisés.

soutien jeunes réfugiés