Parrainage

Pour renforcer l’intégration des jeunes réfugiés et les sortir de l’isolement dans lequel ils s se trouvent souvent, l’AMIC a lancé un projet de parrainage.

A travers ce programme, il s’agit de mettre en contact un-e jeune, qui le souhaite, avec une famille-relais (famille standard, couple sans enfants ou personne seule). La famille s’engage sur une durée de 9 mois à inviter régulièrement le jeune, à raison de quelques heures par mois (2x par mois au minimum), pour partager des moments privilégiés ensemble, tel qu’un repas, des loisirs ou des activités culturelles et sportives. Ces moments sont d’excellentes opportunités pour apprendre et pratiquer le français.

Ce projet permet à des familles de soutenir les jeunes dans leur quotidien, de les encourager dans leur parcours et de leur donner du temps en leur apportant de manière régulière une écoute bienveillante grâce à un accompagnement individualisé. Elles deviennent des personnes de référence sur qui les jeunes peuvent compter, ce qui participe grandement à l’amélioration de leur bien-être.

Ce projet répond à une demande faite par les jeunes eux-mêmes pour combler leurs besoins en terme d’intégration sociale et de contact avec la population.

Marrainage

Afin de promouvoir les échanges entre réfugiées et population locale, les
« marraines » résidant dans le canton de Genève accueillent 2 fois par mois (plus si elles le désirent) une réfugiée érythréenne ou éthiopienne adulte (avec enfants ou pas) pour diverses activités socio-culturelles : boire un café et discuter, faire une promenade, la recevoir chez elle pour un repas…et réciproquement ! La liste de possibilités de moment de partage est longue.
De femme à femme, la marraine et la filleule s’engagent pour 3 mois au minimum.

Pourquoi ce projet ?

Le projet « Marrainage interculturel » vise 3 buts :
1) Favoriser l’intégration des réfugiées de la Corne de l’Afrique (principalement érythréennes et éthiopiennes) en leur permettant d’établir des liens avec la population genevoise;
2) Impliquer la société civile dans la problématique des réfugiées;
3) Promouvoir la compréhension mutuelle des cultures d’origine et du milieu d’accueil.

  • Contact

    Responsable de projet : Melete Solomon
    Tél : +41 76 399 21 99
    Email : contact@amicge.ch  

  • Devenir un parrain

    Si vous êtes intéressé à devenir un parrain ou une marraine, veuillez s’il vous plaît remplir Fiche d’inscription parrainage – familles relais ou Fiche d’inscription marrainage et nous le renvoyez.

    Pour participer au projet vous devez être âgée d’au moins 25 ans, résident en Suisse, sans casier judiciaire et désireux d’accompagner bénévolement et dans la durée un-e jeune réfugié-e.

  • Etre parrainé

    Si vous souhaitez être parrainé ou marrainée, contactez-nous à l’adresse mail parrainage@amicge.ch  ou rendez-vous au local de l’association, rue Louis Favre, 12 pour nous faire part de votre intérêt.

  • Soutenir ce projet

    Faire un don pour ce projet