Espace Parents-Enfants
Ayant constaté des difficultés d’adaptation à la vie scolaire des enfants de parents réfugiés, l’AMIC a décidé d’intervenir en amont de l’entrée à l’école. L’espace parents-enfants accueille des parents avec des enfants en âge préscolaire afin d’apporter une pré-socialisation à ces enfants dans l’attente d’être acceptés dans une crèche ou de leur entrée à l’école.
Ce projet s’adresse aux familles ainsi qu’aux mères seules, isolées et fragilisées, précarisées par le processus migratoire, issues de l’Est de l’Afrique et qui ne peuvent pas ou n’osent pas s’adresser aux structures déjà existantes à Genève susceptibles de les aider.
Plus précisément, cet espace vise à :
- soutenir la parentalité et amener les parents à des valeurs communes d’éducation pour une bonne insertion scolaire ultérieure de leurs enfants
- éviter l’isolement dans l’attente d’une crèche ou de l’entrée à l’école
- développer des aptitudes motrices, cognitives, linguistiques et relationnelles à travers diverses activités
- valoriser les acquis culturels et éducatifs des parents tout en les sensibilisant aux habitudes scolaires et sociales du nouvel environnement
- répondre à des questions personnelles et administratives
- orienter les familles vers les institutions, comme la Guidance Infantile
La rythmique Jaques Dalcroze comme moyen de médiation interculturelle
Afin de compléter l’espace parents-enfants, l’AMIC a voulu élargir ses activités avec un projet autour d’une activité artistique et physique. Tout en stimulant le développement général de l’enfant, l’AMIC a créé un partenariat avec l’Institut Jaques-Dalcroze pour faire découvrir aux familles migrantes la musique et la rythmique. Ce projet est aussi l’occasion de promouvoir l’intégration sociale de ces familles en facilitant l’accès aux écoles artistiques que la ville de Genève propose.
Par la stimulation de la motricité globale associée au rythme et à la musique, elle contribue au bien-être physique des mères et des enfants.
Sur le plan des compétences, la rythmique favorise le développement du langage, la concentration et la mémorisation. Elle encourage la créativité en musique et en mouvement, par le biais de l’improvisation. Elle renforce la confiance en soi et valorise les différences.
Finalement, elle propose de consolider la relation du binôme adulte-enfant, tout en renforçant les activités de socialisation au sein du groupe pour mener à une forme d’autonomie.