Médiation interculturelle

Etant elles-mêmes anciennes réfugiées, les médiatrices de l’AMIC sont des interlocutrices privilégiées pour établir un contact concret et direct entre les migrant-e-s et le pays d’accueil. Elles offrent écoute et soutien et apportent des informations de base nécessaires pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Grâce à leur double culture, elles sont identifiées comme des personnes de référence au sein de leur communauté et sont souvent sollicitées pour faciliter les liens et la communication entre différents acteurs locaux actifs dans le domaine de l’accueil des migrants (institutions publiques, associations, particuliers).

L’expérience de ces dernières années nous montre que le rôle des médiatrices est non seulement de faciliter l’intégration et l’adaptation des nouveaux arrivants à la société d’accueil, mais aussi d’informer le milieu institutionnel sur des situations réelles de terrain. De plus, elles jouent un rôle de plateforme qui crée des liens entre les générations de migrants et les bénévoles de toutes provenances qui cherchent à s’engager.

Finalement, à travers l’échange et la communication, les  médiatrices de l’AMIC visent à déconstruire des préjugés pour apporter une meilleure cohésion sociale au sein de la population genevoise.

Quelques activités facilitées par la médiation interculturelle:

  • Des repas cuisinés par des réfugiés sont organisés pour aborder différents thèmes comme la santé, l’hygiène, l’éducation ou encore les conduites à risques. Des personnes spécialisées sur le sujet sont invitées pour une présentation et une discussion. L’AMIC prend aussi des commandes traiteur sur demande (cliquer ici, nous contacter….ou autre).
  • Une médiation sociale ou au sein des familles peut être mise en place au besoin
  • Dans le but de faciliter l’intégration et de partager les richesses culturelles, l’AMIC propose des cours de langue tigrigna, des ateliers de cuisine et de danse traditionnelle érythréenne. Les cours et ateliers sont animés par des personnes migrantes. Ceux-ci contribuent à valoriser leur compétences tout en favorisant les échanges culturels. Ces services sont destinés à tous.