Médiation interculturelle et permanence d’accueil

Etant elles-mêmes anciennes réfugiées, les médiatrices de l’AMIC sont des interlocutrices privilégiées pour établir un contact concret et direct entre les migrant-e-s et le pays d’accueil. Elles offrent écoute et soutien et apportent des informations de base nécessaires pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Grâce à leur double culture, elles sont identifiées comme des personnes de référence au sein de leur communauté et sont souvent sollicitées pour faciliter les liens et la communication entre différents acteurs locaux actifs dans le domaine de l’accueil des migrants (institutions publiques, associations, particuliers).

L’expérience de ces dernières années nous montre que le rôle des médiatrices est non seulement de faciliter l’intégration et l’adaptation des nouveaux arrivants à la société d’accueil, mais aussi d’informer le milieu institutionnel sur des situations réelles de terrain.

A travers l’échange et la communication, les  médiatrices de l’AMIC visent à déconstruire des préjugés pour apporter une meilleure cohésion sociale au sein de la population genevoise.

Dans le but de faciliter l’intégration et de partager les richesses culturelles, l’AMIC propose, sur demande, différents types d’ateliers ponctuels, tels que des ateliers de cuisine ou de danse traditionnelle érythréenne. Les cours et ateliers sont animés par des personnes migrantes. Ceux-ci contribuent à valoriser leurs compétences tout en favorisant les échanges culturels. Ces services sont destinés à tous.

La permanence d’accueil est ouverte tous les jours 9h-12h / 14h-18h. Elle offre soutien, conseil, aide dans les démarches administratives et oriente selon les besoins vers les lieux de soutien à Genève.

Pour en savoir plus sur la médiation interculturelle, lisez l’article : médiation interculturelle : le couteau suisse de l’intégration