L’art et la culture sont des facteurs importants de formation de l’identité, de dialogue et de cohabitation. L’AMIC à travers ce projet « Lectures Alternatives » s’engage à co-construire une culture suisse polyphonique où toute personne, indépendamment de son pays d’origine, sa langue maternelle, sa religion, son parcours de vie, puisse s’identifier.

C’est pour cela que nous cherchons à apporter de nouvelles lectures des objets d’art présentés dans les expositions permanentes de trois musées suisses : le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, le Musée gruérien à Bulle. Pour ce faire, le projet implique directement des migrants qui officient comme guides au sein de ces musées en contribuant à rendre les visites et ateliers plus participatifs et à favoriser les échanges interculturels.

Ce projet « Lectures Alternatives » (2022-2024) est soutenu par la Commission Fédérale des Migrations dans le cadre de son programme « Nouveau Nous » qui cherche notamment à déconstruire la dichotomie et de refléter la diversité́ démographique vécue au quotidien, en soutenant des actions en faveur de projets de participation culturelle pour la population migrante.

Selon un rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS), 37% de la population de 15 ans et plus résidant en Suisse de manière permanente est issue de la migration. Or, cette partie de la population reste peu visible dans la culture publique et institutionnelle, ainsi que dans la création artistique qui façonne notre quotidien culturel. La distinction entre Nous et l’Autre reste encore trop souvent le modèle sur lequel les débats publics, médiatiques, culturels ou politiques se construisent.

L’Association de Médiatrices Interculturelles, AMIC, réalise ces activités en collaboration, avec Marisa Cornejo Studio (Genève) et avec Katarzyna Grabska, professeure invitée à l’Institut d’Ethnologie à l’Université de Neuchâtel.

Le projet consiste en une série d’ateliers artistiques et de visites dans les trois musées dans le but de

  • Favoriser la mixité culturelle en incluant d’autres regards et d’autres savoirs dans l’interprétation d’expositions permanentes de trois musées suisses
  • Proposer des interprétations qui reflètent la diversité de notre quotidien
  • Utiliser les musées comme lieu de rencontre et d’intégration en facilitant les échanges et en croisant des parcours de vie différents

Par des interprétations d’œuvres présentées dans les expositions permanentes, appelées ici « lectures alternatives », ce projet multiplie les mondes à l’intérieur du musée, ouvrant de nouvelles possibilités d’identification et d’auto-représentation pour un large public.

 

Objectifs des ateliers et des visites 

  • Travailler avec les espaces muséaux pour susciter des sentiments d’appartenance, d’auto-représentation, d’identification pour toute la population 
  • Questionner les objets et l’espace muséal de manière critique, plurielle et polyphonique 
  • Proposer des occasions supplémentaires pour l’apprentissage de la langue d’une population non-francophone tout en libérant la créativité et l’expression verbale ou visuelle des participant-e-s

Création sonore 

Des témoignages, discussions, réflexions et réactions seront enregistrés lors des ateliers et des visites et transformés en créations sonores.

Ces créations seront un outil afin d’inclure et entendre des personnes trop souvent invisibilisées (et absentes des espaces culturels). Ils permettront d’enrichir l’expérience d’une visite au musée en proposant des regards et des approches alternatives sur son contenu.

 

Le projet est soutenu par