Swiss Again

En 2012, François Burland expose Poya au Musée gruérien de Bulle. A sa façon, il revisite sa vision de la montée à l’alpage à coup de slogans post-soviétiques détournés et d’armaillis pas très catholiques. Une partie de sa production est réalisée en dessins sur papier kraft, l’autre – brodée sur tissus – est confiée aux compétences de femmes touaregs rencontrées par l’artiste au fil de ses voyages dans le désert algérien, une région et des gens avec lesquels il tisse des liens depuis plus de 25 ans.

Pour son retour au Musée gruérien, 10 ans plus tard, François Burland propose à un groupe de jeunes migrant-e-s (10-15 personnes) de devenir les experts des collections du musée. Si aujourd’hui le sujet de la décolonisation occupe les grandes institutions d’ethnographie et d’anthropologie de l’occident culpabilisé, l’artiste franco-suisse invite ces jeunes gens à coloniser sans complexe ces objets de leurs projections, de leurs questions, de leurs interprétations. Ces objets appartenant au patrimoine gruérien, ainsi enrichis de ces regards autres, expriment des identités propres, miroirs reflétant celui ou celle qui regarde et commente, comme tout objet et œuvre d’art au fond.

Pour fermer la boucle d’expositions Poya, François Burland et son équipe travailleront sur le ranz des vaches. Comment ce chant du fond des âges et des vallées résonne-t-il pour ces jeunes gens qui eux aussi sont issus d’une culture du fond des âges et de vallées? L’envie de retranscrire visuellement le voyage auditif sera au cœur de cette exposition.

Cette résidence se fait en collaboration avec les artistes Clara Alloing et Myriam Schussler.

© Lisa Dougoud – authentic-digital.ch

Objectifs

Créer une exposition au musée de Bulle autour d’objet commun de la vie quotidienne. Créer un audio-guide

François Burland (1958) est artiste plasticien. Basé au Mont-Pèlerin/VD, son travail appartient à la scène internationale. Son oeuvre déploie une palette d’expressions artistiques multiples. A travers le dessin notamment, il rassemble diverses mythologies et croyances, mêlant des sources anciennes et contemporaines. Avec  des matériaux de récupération, il crée des objets et ou réalise des installations monumentales. François Burland vivifie les idéologies de son enfance sans affirmer une vision politique, mais en faisant émerger humour, nostalgie et inventivité.

Il initie récemment un tournant dans sa carrière artistique en valorisant les collaborations et l’organisation de projets participatifs. Il mène ainsi depuis 2011 des projets artistiques avec des jeunes migrants mineurs non-accompagnés (MNA) afin de les aider à s’insérer dans le monde du travail.

Appel à participation + infos

On en parle dans les médias