Rêves sans frontières

Le musée d’ethnographie de Neuchâtel – Un lieu pour susciter des questions sur les notions de racines, du spirituel, du territoire et du rêve commun à travers les objets de sa collection. Une collection vaste d’objets peut être liée aux archétypes et symboles qui apparaissent dans nos rêves.

L’atelier

L’artiste Marisa Cornejo dessine ses rêves depuis 1996. Elle va partager sa pratique dans cet atelier de la façon suivante:

Les participant.x.es feront des dessins d’observation d’objets leur évoquent leurs rêves. Nous allons apprendre à les dessiner avec du crayon, de l’aquarelle, de l’encre et des pastels. Les dessins de ces objets donneront des pistes de réflexion pour aborder la thématique de la mixité culturelle et essayer de la vivre sans hiérarchies ni préjugés. En dessinant les rêves en lien avec les objets de la collection permanente l’espace du musée deviendra un espace de partage intime, un lieu représentatif de nous toutes et tous. Les dessins peuvent aider à trouver des connexions au-delà des différences. 

Après chaque séance, sous forme de groupe de parole, nous partagerons les interprétations de nos dessins, leurs relations aux objets et les rêves qu’ils évoquent. Nous aborderons leur place dans notre présent. Comment ces objets et ces images nous relient à notre quotidien ? Quels sont les symboles, les pouvoirs ou archétypes universels qui font parler les participant.x.es de leurs racines ? Nos réflexions collectives autour de la mémoire et des identités apporteront d’autres lectures d’objets exposés dans la collection permanente du musée.

Une autre phase de l’atelier invitera les participant-e-s à créer des capsules sonores comprenant ces narrations personnelles anonymes pour parler des objets de manière multiples et diversifiées.  Ainsi, cela créera des lectures alternatives d’objets de l’exposition permanente. 

Prise de son

Au cours des ateliers du 7 février 2023 et du 14 février 2023, les conversations seront enregistrées en vue de la création des capsules sonores dans le cadre de projet « Lectures Alternatives ». Cet enregistrement sera préparé et discuté avec les participante.x.es au cours de l’atelier du 31 janvier.

Déroulement de la journée

12h30 – 13h30 : Repas de midi offert au restaurant du musée et présentation des participant.x.es

13h30 – 14h00 : Introduction de la journée

14h00 – 15h00 : Séances de dessin d’observation en direct des pièces du musée

15h00 – 15h30 : Discussion et partage sur les dessins et les rêves

Marisa Cornejo est une artiste basée en Suisse et en France. Elle étudie son bachelor en arts visuels à l’UNAM de Mexico et son master en arts visuels CCC à la HEAD à Genève. Marisa est née à Santiago de Chile en 1971. Après le Coup d’État en décembre 1973, elle part, avec sa famille, vivre en exil en Argentine de 1973 à 76, en Bulgarie de 1977 à 78, en Belgique de 1978 à 80, puis à Mexico de 1980 à 98 où elle étudie la danse contemporaine, les arts visuels et collabore dans le collectif d’artistes La Panadería. En 1998, elle émigre en Angleterre où elle devient mère de deux filles. En 2002, elle déménage à Bruxelles où elle a un fils. Depuis 2005, elle est installée près de Genève où elle travaille la thématique de la mémoire et l’identité marquée par la migration forcée à travers le dessin de ses rêves en tant qu’artiste chercheuse. Le travail de Cornejo, constitue une archive des rêves ou elle recueille ce que la mère terre transmet comme message sur les problématiques de la femme migrante et les solutions à connaître sur le territoire qu’elle habite.

Appel à participation + infos