Pour les jeunes

Soutien aux jeunes réfugié(e)s

Le programme ‘Soutien aux jeunes réfugié(e)s’, initié en 2014, vise à soutenir les jeunes requérants d’asile non accompagnés (RMNA) ou accompagnés afin de favoriser leur intégration à Genève. Nous avons mis en place plusieurs projets afin de développer une approche holistique qui relie plusieurs facettes de la vie d’un-e jeune réfugié-e :

L’objectif de l’AMIC n’est pas de multiplier les offres de soutien et d’accompagnement des jeunes réfugiés existants à Genève. Au contraire, à travers notre travail de médiation interculturelle, nous cherchons à renforcer les structures déjà présentes en créant des ponts entre la société d’accueil et la communauté migrante.

Notre approche cherche à promouvoir leur développement personnel et leur épanouissement pour les aider à construire un projet d’avenir afin d’être des acteurs autonomes de la société. L’objectif est d’accompagner ces jeunes à travers les axes ci-dessous :

 

Le soutien scolaire

Un soutien scolaire adapté à leur besoin, notamment en français et en mathématique est dispensé deux fois par semaine dans les locaux de l’AMIC. La réussite scolaire est un atout majeure pour une bonne intégration.

Cliquez ici pour plus d’informations.

 

La santé

Des séances de discussion et d’information sur des thématiques importantes relatives à la santé et le bien-être physiques et psychiques sont organisées avec la présence de personnes de référence culturelle, de psychologues membre de l’AMIC et des intervenant(e)s externes du domaine de la santé.

 

Les loisirs et la culture

Des activités sportives hebdomadaires ainsi que des sorties culturelles afin de faire découvrir Genève sous un angle d’ouverture sont organisées de manières ponctuelles. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Parrainage « un set de + à table »

Pour renforcer l’intégration des jeunes et les sortir de l’isolement dans lequel ils se trouvent souvent, l’AMIC a lancé un programme de parrainage en collaboration avec le Service Social International Suisse (SSI). Des familles relais genevoises et du pays d’origine accueillent un-e jeune réfugié-e une fois par semaine ou plus pour un repas, une sortie en ville, une simple promenade, ou pour faire des devoirs.

Cliquez ici pour plus d’infos

 

Soutien à l’insertion professionnelle – projet RISE

L’objectif de ce projet pilote est de renforcer les mesures de formation professionnelles existantes en offrant un suivi personnalisé aux jeunes et en leur permettant de faire des stages en entreprise afin de pratiquer le français, d’acquérir des compétences du monde du travail, ainsi qu’un réseau qui leur permettra d’avoir accès à l’emploi ou à un apprentissage. Ce projet est mis en place en collaboration avec Friends International Suisse.

Cliquez ici pour plus d’infos

 

Cours d’informatique – projet Hand Up

Depuis 2019, l’AMIC propose des cours hebdomadaires d’informatique allant des connaissances de bases (word, excel, powerpoint) à des connaissances plus poussées (coding, digital marketing). Ce projet est mis en place en collaboration avec Hewlett-Packard, IT-Step Academy, et The American International Women’s Club.

Cliquez ici pour plus d’infos

 

Total par année 525 jeunes (approx.)
Participation
Soutien scolaire
15 jeunes 2x par semaine
Projet Insertion professionnel (RISE)
Min. 15 jeunes placés sur 2 ans
Sport
30-40 jeunes par semaine
Cours d’informatique (Hand UP)
30 jeunes 3x par semaine
Sorties culturelles
10-15 jeunes par sortis, selon l’agenda culturel
Activités pendant les vacances scolaires
20-30 jeunes par sortie

 

  • Le role de l'AMIC
    • Apporter un accompagnement et un soutien socio-éducatif auprès des jeunes, à travers un travail d’écoute, de conseil, d’orientation, de réconfort et d’encouragement.
    • Etre une référence interculturelle entre les institutions du réseau socio-sanitaire genevois et les professionnels en lien avec l’accueil de ces jeunes.
    • Sélectionner soigneusement et assurer un suivi des bénévoles qui animent les ateliers.
    • Prendre part aux réunions de réseaux pour s’assurer que l’intégration d’un(e) jeune réfugié(e) ne soit pas abordée de manière individuelle mais collective.

     

  • Nos partenaires

    Afin d’assurer la mise en oeuvre de ces projets, nous collaborons avec des associations, des institutions locales et des entreprises:

    • Le Service Social International Suisse (SSI)
    • l’Hospice Général
    • Le Service des Protections des mineurs
    • Friends International Suisse
    • Hewlett Packard
    • IT Step Academy

     

  • Devenir bénévole

    Vous souhaitez intervenir et partager vos connaissances, contactez-nous.

  • Nous contacter

    N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations sur l’un de nos projets ou pour toutes questions sur les dons.

    Vous pouvez nous contacter par contact@amicge.ch ou à l’aide du formulaire de contact.